LACHAU



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



LACHAU



LACHAU (Calma). - Il est à 8 kilomètres de Séderon et 71 de Nyons ; il limite les départemens des Hautes et Basses-Alpes, et sa population est de 645 individus. Il est dans une plaine ou plutôt un vallon assez étendu, agréable en été, mais très froid et très exposé aux vents en hiver. Le village est assez bien bâti : les rues en sont larges. A peu de distance coule la petite rivière de Meuge. Elle est ordinairement guéable en toute saison ; mais, comme elle reçoit les eaux des torrens des montagnes voisines, elle devient elle-même, à la moindre pluie, un torrent redoutable. Il se tient à Lachau trois foires par an.
On voit dans les champs, au sud-est du village, l'église de Notre-Dame, bâtie dans le XIme siècle. Elle appartenait à un couvent de bénédictins, dont le monastère est entièrement détruit. Cette église, dans le genre gothique, a résisté au temps. Elle renferme un tableau représentant l'assomption de la Vierge ; il est estimé des connaisseurs, et quelque antique qu'il soit, il a encore toute la fraîcheur et la beauté de son coloris.
Les Templiers eurent aussi à Lachau un monastère qui fut détruit en 1318, lors de la suppression de l'ordre. Il reste quelques parties des bâtimens, qui servent maintenant aux usages agricoles.

LACHAMP <-- Retour à l'index --> LENS-LESTANG